Présentation du CLLAJ Boutique Logement Jeunes :
Le Comité Local pour le Logement Autonome (CLLAJ) – Boutique Logement Jeunes est une association à but non lucratif dont la mission est, depuis 1991, de promouvoir l’accès au logement des jeunes de moins de 30 ans.
Composée de professionnels du logement des jeunes, le CLLAJ aide à coordonner l’offre de logements dans le parc privé et les candidatures des jeunes qui recherchent un logement et qu’il accompagne.
Les avantages du CLLAJ Boutique Logement pour un propriétaire:
-
Vous mettre en relation avec des jeunes en recherche de logement qui auront été accompagnés par le CLLAJ et dont la situation aura été étudiée préalablement,
-
Vous proposer de déposer gratuitement votre offre de logement sur notre site et au sein de notre local à Metz,
-
Vous répondre et rester disponible pour toutes vos questions liées au logement notamment sur les dispositifs de sécurisation du bailleur (Visale) lorsque vous choisissez de louer à un jeune orienté par le CLLAJ Boutique Logement Jeunes.
Son rôle:
- Accuellir
- Informer
- Orienter
- Accompagner gratuitement les jeunes de 18 à 30 ans dans leur recherche d'un logement adapté à leur situation.
Pour chaque jeune accueilli, un professionel réalise avec lui un accompagnement individuel, qui consiste notamment à:
- Calculer son budget d'installation, le taux d'effort et le reste à vivre,
- L'aider à l'ouverture des droits et au montage des dossiers (Visale, Aide au logement, Loca-pass,...),
- L'informer sur ses droits et devoirs en tant que locataire,
- Le mettre en relation avec des bailleurs.
Le secteur couvert:
L'association rayonne sur le Bassin d'emploi de Metz. Cette zone couvre notamment la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole (230 000 habitants), les Communautés de Communes du Pays Orne Moselle (54 000 habitants), de Rives de Moselle (66 000 habitants), du Haut Chemin - Pays de Pange (6 000 habitants), du Sud Messin (16 000 habitants), du Val de Moselle (10 000 habitants) et en partie celle du Saulnois. Ce secteur couvre ainsi près de 45 % de la population Mosellane.