Les différents types de logement

Il existe dans la Région Messine plusieurs possibilités pour se loger. Il s'agit de choisir le type de logement qui  conviendra le mieux à votre budget et à vos souhaits.

Le Parc privé:

Ce sont les logements gérés par les agences immobilières ou proposés directement par des propriétaires privés.
Retrouvez des annonces d'offres de logement sur cette page.

Le Parc social:

C'est ce que l'on appelle également les logements HLM qui sont gérés par les Offices Publics de l'Habitat ou les entreprises sociales de l'habitat.
Retrouvez les bailleurs présents dans la région Messine sur cette page.

La Résidence Grandmaison:

Un vrai BON PLAN ! Au sein d'une résidence pour séniors dans un quartier très calme de Metz, devenez locataire d'un T1 bis pour 240 €uros charges comprises (hors électricité). Découvrir la Résidence Grandmaison.

Les Résidences jeunes:

C'est ce que l'on appelle également les Foyers de Jeunes Travailleurs.
Retrouvez les FJT - Résidences Jeune de la Région Messine et d'autres en Lorraine sur cette page et découvrez les disponibilités.

Les Résidences sociales:

Il existe des résidences sociales (type AMLI, ADOMA) gérés par des associations mais également des résidences privés et des résidences hôtelières. Découvrir les résidences sociales sur le territoire et à qui s'adresse ces résidences.

La location solidaire:

Sur le territoire, il existe des initiatives de logement solidaire:  une Agence Immobilière à Vocation Sociale (Régie Nouvelle), une association qui organise de la colocation pour les étudiants (AFEV), une association qui gère du logement intergénérationnel (Un toit deux générations).

Le logement étudiant:

Entre les résidences universitaires gérées par le Crous, les internats des centre de formation, les résidences étudiantes gérées par des mutuelles étudiantes, des associations ou des structures privés, il y a le choix. Découvrir l'ensemble des logements étudiants.

L'hébergement d'urgence et d'insertion:

En l'absence de ressources propres et si je n'ai aucune solution d'hébergement, pour éviter la rue il existe des centres d'urgence (CHU) et d'insertion (chrs).

Si je suis à la rue je fais le Numéro de téléphone:
115