Les Aides au Logement sont attribuées par la Caisse d'Allocations Familiales. Elles ont pour but de baisser le montant du loyer sans les charges. Il y a des conditions de ressources et d'occupation du logement pour les obtenir.
Vous pouvez bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) ou l’allocation de logement sociale (ALS). Ces aides ne sont pas cumulables. La plupart des conditions d'ouverture du droit sont identiques pour ces trois prestations:
Conditions d'attribution:
- Vous avez une charge de logement (loyer ou remboursement de prêt). S'il s'agit d'une location, le propriétaire n'est ni un des parents ou grands-parents, ni un des enfants ou petits-enfants de vous-même ou de votre conjoint, concubin ou partenaire.
- Vous pouvez également bénéficier d'une aide au logement :
- si vous vivez dans un foyer, à l'hôtel, dans un meublé ou dans une résidence universitaire ;
- si vous êtes âgé ou handicapé et que vous êtes hébergé non gratuitement chez des particuliers, ou bien hébergé en foyer, en maison de retraite, voire en unité de soins de longue durée.
- Ce logement est votre résidence principale et il doit être occupé au moins huit mois par an par vous ou votre conjoint (ou concubin), ou par une personne à votre charge.
- Vos ressources propres et celles des personnes qui vivent sous votre toit ne doivent pas excéder certains plafonds.
Montant:
Votre Caf calculera le montant de votre prestation de logement en tenant compte de différents éléments :
- le nombre d'enfants et des autres personnes à charge ;
- le lieu de résidence ;
- le montant du loyer ou de la mensualité de remboursement de prêts (dans la limite d'un certain plafond) ;
- les ressources du foyer, etc.
Ces critères étant nombreux, il est impossible de donner ici les montants des aides au logement.
Vous avez la possibilité d'éffectuer une estimation dans un centre CAF ou sur internet.
A savoir:
- Si vous êtes locataire pour la première fois, sachez que votre aide au logement ne vous sera versée qu'à partir du deuxième mois suivant votre entrée dans le logement. Il faut absoluement réaliser sa demande d'aide au logement dès l'entrée dans le logement, les aides n'étant plus rétroactives. (Télécharger le dossier de demande d'aide au logement),
- Si vous êtes âgés de moins de 21 ans, pensez à informer vos parents de votre démarche à la CAF car vous devrez choisir ensemble entre l'aide au logement ou les allocations familiales,
- Ne vous fiez pas à l'aide au logement que pourrait recevoir une personne de votre entourage qui semblerait correspondre à votre situation : chaque aide au logement est calculée de manière personnalisée,
- Consulter la foire aux questions du site de la CAF.